LE GAÏO

Publié le par Domie

Combien ça coûte ?
Le prix d'un produit est déterminant dans notre choix d'acheter.
Mais, vous-êtes vous déjà demandé quel était son coût pour l'environnement ? Pour chaque chose mise sur le marché, la planète paye un prix « de sa personne ».

Il faut compter :

- L'énergie dépensée (dangereuse comme le nucléaire ou renouvellable comme l'éolien, mais le plus souvent à participation d'effet de serre)
- L'utilisation ou production de substances chimiques à toxicité environnementale
- La dépense en matière première comme le bois, les métaux, l'eau, etc.
- La perturbation des écosystèmes et l'appauvrissement du patrimoine génétique.
- Les déchets qui vont êtres mis en décharge ou incinérés

On pourrait créer un indice de prix pour la planète qui engloberait tous ces paramètres, qu'on pourrait appeler le GAÏO. On l'indiquerait en même temps que le prix en euro.

Publié dans Gaiablog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je serai très très pour ce genre d'informations à côté de chaque produit...pour le moment je me contente, sur mon marché, de privilégier les produits fabriqués sur le territoire francais, et je dois avouer que j'y arrive 90% du temps !
Répondre
D
90%, c'est déjà bien! Attention aux produits style "Reflets de Fr." qui suggère qu'ils sont très "produits du terroir", alors que ce n'est que pur marketing...Bonnes courses :)