Du BIO pour toute la planète !

Publié le par Domie

Toute la planète pourrait-elle manger bio ?

OUI, c'est possible ! A condition de manger moins de viande.

C’est ce qui ressort de plusieurs études internationales (France, Allemagne, Etats-Unis).


Le "bio" c’est ce qu'on pourrait définir grossièrement comme une alimentation fabriquée sans pesticides, sans engrais de synthèse toxiques, sans OGM, et respectueuse des écosystèmes.
Pourquoi ce souci ? Parce que l'utilisation intensive de pesticides et engrais est nocive pour l’homme, et surtout, elle engendre une pollution majeure des eaux, des sols et a des effets délétères sur les écosystèmes (notamment disparition d'espèces vivant dans les rivières ou le littoral).

En fait, une large part de la planète mange déjà "bio", car beaucoup de paysans n'ont pas les moyens de financer des engrais et des pesticides. Dans ces pays, ce sont avant tout les politiques et les situations sociales instables qui engendrent les famines. Garder en les optimisant éventuellement les agricultures traditionnelles est presque toujours la meilleur solution.
En France, entre 65 et 70% de la surface agricole est consacrée à l'alimentation des animaux. Une grande partie de cette surface pourrait facilement être utilisée pour faire une agriculture saine. Pour cela, il suffirait dans un premier temps de diminuer la consommation de produits animaux de 20%.

Individuellement, on pourrait essayer de faire 3 repas (midi ou soir) par semaine sans produits animaliers - voici quelques recettes alléchantes. L’objectif serait aussi de consommer moins de viandes rouges et de ne manger que les laitages indispensables (éviter glaces, pâtisseries, gâteaux…). Dans l’idéal, on devrait tout acheter bio pour montrer qu’il existe une demande, soutenir les agriculteurs qui font des efforts, et ainsi agir pour la Terre. Même les petits budgets peuvent consommer du bio, un livre publié récemment explique comment : "Manger bio, c’est pas du luxe".



Ne produire que du bio serait tellement bon pour la santé de Gaïa !

Publié dans Gaiablog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est possible à condition que la démographie mondiale soit maîtrisée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Je voudrais ajouter quelque chose sur le bio, qui m'a choqué : un agriculteur "bio" de mon département met du sang provenant d'un abbatoir sur ses cultures ! Depuis je n'en mange plus et j'achète ailleurs. Je pense que d'autres font pareil mais comment savoir ? L'agriculture bio-végétalienne est encore la meilleure.<br /> Réduire la consommation de viande, c'est bien, mais l'arrêtée complètement, c'est mieux ! Je suis végétarienne depuis quelques mois déjà, pour les animaux il est vrai, mais également pour la planète. J'ai une alimentation majoritairement végétalienne et je pense le devenir vraiment très bientôt. L'élevage intensif, qu'il soit pour la viande, le lait ou les oeufs n'est que source de pollutions et de souffrances abominables pour les animaux. <br /> Je pense également qu'il faudrait sensibiliser davantage les jeunes sur le bio, beaucoup ne savent pas ce que c'est (j'ai 15 ans...) !<br /> Très bon blog en tout cas, il a rejoint mes favoris :)
Répondre
G
Cela nécessite évidemment de produire localement... mais effectivement, je ne vois pas pourquoi le bio ne pourrait être étendu! Ceux qui disent le contraire ne font que véhiculer un dogme imbécile!Gael.
Répondre
S
effectivement, manger bio est à la portée de tous,<br /> c'est une question de bon sens .<br /> Manger moins de viande, ou tout du moins, celle qui n'a pas souffert, qui n'a pas été torturé, en batterie ou autre ...<br />  <br />  
Répondre
C
Oui je connais bien "manger Bio c'est pas du luxe" car je viens de finir de le lire : très bon livre, bien documenté.On peut dire qu'il y a de nos jours réellement un souci de bien s'alimenter autour du Bio, encore faut-il bien être informé.
Répondre