ZÉRO DÉCHETS

Publié le par Domie

Ca veut dire que vous n’avez plus de poubelle « normale ». Imaginez! Plus rien ne va ni à l’incinérateur, ni en décharge. C’est possible!
Cette conception impose :

1)    De diminuer les choses que l’on jette en ne les achetant pas, c’est la réduction des déchets à la source (emballages, objets à usages uniques, appareils électroniques de courte durée de vie, etc.)

2)    Que les matériaux soient triés et acheminés vers le recyclage, que les matières organiques soient compostées à domicile (c’est faisable même sur le balcon) ou en collectivité. Dans cette façon de concevoir les choses, la signification « déchet » évolue. Tout déchet est considéré comme une ressource.

Intriguée par le succès de certaines politiques « zéro déchet » à l’étranger, l’Assemblée Nationale Française a organisé un colloque sur le sujet en 2004. Cependant, la gestion des déchets dans notre pays a du mal à avancer vers ce but louable.
Il y a encore beaucoup beaucoup à faire. Les industriels doivent diminuer drastiquement les emballages et la quantité des produits mis sur le marché et en améliorer la qualité. Chaque personne allant faire ses courses devra prendre ses propres contenants (sachets réutilisé, tupperwares, etc). Les magasins doivent dès à présent proposer des produits en vrac et la reprise du verre en consigne. Enfin, des filières efficaces et intelligentes de recyclage sont à mettre en place.

Publié dans Gaiablog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis convaincu qu'on peut arriver à zéro déchets, petit à petit. Il y a beaucoup de travail à faire mais ça en vaut la peine après tout !Un exemple : depuis que j'ai un composteur et que je bois l'eau du robinet (après filtrage), j'ai vu très sensiblement le volume de mes déchets baisser. Tout le monde peut en faire autant, c'est juste une question de bonne volonté !J'ai vu que tu as aussi ajouté un lien vers mon blog, merci beaucoup !
Répondre
D
Oui Domie, je veux croire avec vous que les déchets est, aussi et pour l'instant en priorité, une affaire individuelle. Adopter un mode de consommation privilégiant le sans-emballage, les composteurs individuels, les consommations mesurées ...Mais remercions quand même cette invention du passé qu'était l'emballage qui a permis de préserver du périssable, qui a permis de transporter sans gaspiller, qui a permis de stocker en optimisant espace, poids, volumes... (exemple décalé mais exemple quand même : les sacs de ciment sont conditionnés en 25kg maintenant contre 35 ou 50 dans le passé, tout ça pour préserver le dos des maçons qui se plaignaient en visite médicale auprès des belles médecins du travail, belle c\\\'est vite dit moi je n'en connais qu'une de belle :) )Bref, Domie, je crois qu'il faut effectivement optimiser ses gestes au quotidien, mais attention aux décisions hâtives : - vaut il mieux un hypermarché hors agglomération ou plein de commerces de quartiers avec chacun leurs chauffage et clim surdimensionnés- vaut il mieux des lotissements avec à chaque maison sa tondeuse ou un seul loueur de tondeuse- vaut il mieux des énormes éoliennes défigurant le paysage ou des quantités de particuliers équipés d'éoliennes individuelles avec chacun des tonnes de batteries bourrées d'acides, chacune un peu surdimensionné, au cas où, et puis quand ils l'ont acheté le vendeur était si beau ;)Continuez Domie, j'aime bien ce que vous faites ...
Répondre
D
Didier, merci de votre intérêt pour mon blog et d'y annoter spontanément  vos remarques. Vos questionnements sont sensés, permettez moi d'y répondre.D'abord vous lancez une réflexion sur les avantages de l'emballage- préserver le périssable : c'est vrai pour la conservation de légumes par exemple, mais cela n'empêche pas d'optimiser la gestion des déchets et le souci pour environnement : en ne faisant des conserves uniquement quand il y a du surplus, en consommant "du conservé" de préférence quand les légumes frais sont rares, en utilisant des matériaux recyclables et peu polluants ainsi que des conditionnements raisonnables (éviter les parts individuelles) et en bannissant les transports inutiles.- pour les sacs de ciment, ils doivent bien sûr être de taille adaptée à la manutention, il s'agit juste de veiller à ce qu'ils soient réutilisables, et non à usage unique- pour les hypermarchés, avez-vous pensé au transport occasionné pour s'y rendre, à toute la logique dans laquelle ils sont pris d'un monde marchand hyper-puissant intégrant très peu les valeurs humaines et écologiques tellement leur raison d'être (le profit) prend le pas sur tout le reste?- les clims et chauffages des petites surfaces peuvent être optimisées à des besoins raisonnable- bravo! je vote pour le loueur de tondeuse- vaut-il mieux des éoliennes individuelles ou d'énormes éoliennes collectives? Là il faut prendre en compte la dépense d'énergie pour les fabriquer et les installer, le transport de l'énergie produite, la réparabilité (appareil convivial ou non, car d'entretien aisé ou demandant tout un système complexe), l'esthétique, le confort... Il faut peser puis décider, la solution sera probablement qu'il faut des deux en quantité à définir.Comme vous dites : attention aux décisions hâtives !Il ne s'agit pas d'abroger le confort à tout prix, mais de sortir du non-sens de la surproductivité et de la surconsommation. Ce qui fait la vie quotidienne est basé sur des impératifs, apparus au cours de notre histoire, que l'on ne songe même pas à questionner. Et pourtant, ce sont eux qu'il faut dans un premier temps redéfinir.La réflexion devrait être large et davantage liée aux besoins vitaux et aux rythmes de la nature. Lorsqu'on change les motivations ou l'objectif qu'on cherche à atteindre, les solutions adaptées originales apparaissent quasi spontanément.
Z
avec un peu de bonne volonté de chaqu'un de nous, on est capable à tout faire...<br /> et si la commune ne fait pas le tri (ce que je trouve aberrant) on peut le faire nous même, c'est plus chi...., mais on pourrais les emmener dans les endroits pourvus pour cet effet
Répondre
J
J'habite dans une commune dont le maire a été pendant de longues années un écologiste des Verts...<br /> Eh bien nous sommes la seule commune de l'agglomération à ne pas avoir le tri sélectif.<br /> Honte à ce type de politicien
Répondre
J
C'est sur se plan est une bonne iddée, mais impossible a réaliser pour les gens.
Répondre